Vénus

    VENUS est une planète rapide du septénaire. Elle ne s'éloigne jamais plus de 48° du soleil et fait sa révolution en 225 jours. Elle appartient à l'élément AIR.

    VENUS correspond à la seconde partie de l'adolescence et les prémisses de la vie sentimentale (12-14 ans et 18-21 ans).

    Son symbole est l'esprit (le cercle) dominant la croix de la matière. Il y a avec VENUS, la suprématie de l'esprit sur la matière, le matériel, sur le pratique. C'est alors l'esprit qui s'incarne et s'exprime par la matière au travers du sentiment, fonction première de VENUS.

    En mythologie, il s'agit d'Aphrodite, déesse de l'Amour qui attribue la beauté, l'attirance sexuelle et de désir aux individus. Chronos pour ravir le pouvoir à son père Ouranos, lui tranche les organes sexuels qui, ainsi, tombèrent dans la mer. L'écume se rassembla autour d'eux, alors une femme d'une grande beauté naquit : c'était Aphrodite VENUS. En grec, Aphros signifiant écume. Par la suite, elle trompa Vulcain, son mari avec MARS appelé aussi Arès dont elle est l'anti-thèse.

    VENUS permet de définir nos valeurs. Elle nous permet de juger de manière personnelle, d'estimer une valeur affective ou sentimentale, de dire " j'aime ou j'aime pas ". de là, elle tire l'origine de son symbolisme, lié à la beauté, à l'esthétique, a son sens des valeurs et de l'Amour, à ses idéaux culturels et artistiques. Ainsi dans le vécu de l'expérience personnelle, VENUS permet d'émettre un jugement et d'attribuer aux choses, aux faits, aux personne une valeur très subjective bien sûr. Elle est synonyme de partage, de chaleur, de sentiments. Elle incite et recherche l'harmonie, l'échange, à l'amour. VENUS aspire au bien être, au confort, au raffinement.

    C'est là le sens de son analogie avec le signe du TAUREAU.

    Du fait même que VENUS ne s'éloigne pas de plus de 48° du soleil, celle ci ne peut faire avec lui aucun aspect majeur. En revanche, tout comme pour MERCURE, sa position avant ou après le soleil est source d'information car son comportement différera.

    Selon la tradition, VENUS est dite Lucifère lorsqu'elle est placée avant le SOLEIL. Elle va alors donner à la personne un comportement émotionnel plus fort mais aussi plus instinctif qui peut être compensé par le souci de se préserver, par une attitude de distanciation de la part du natif. VENUS est appelée Huspérus lorsqu'elle se situe après le SOLEIL. Dans ce cas, le comportement " émotionnel " est conditionné par l'action parce qu'il en découle directement.

    VENUS dans le thème, renseigne beaucoup plus sur la valeur que l'on attribue à l'amour plus que sur l'amour lui-même. Elle montre aussi de quelle façon l'individu exprime, ressent et vit ses sentiments en fonction du signe dans lequel elle se trouve.

    Avec la LUNE dans le thème, elle représente globalement l'affectivité. Chez une femme notamment, elle symbolise la partie sensorielle, effective et charnelle de la féminité en complémentarité avec la LUNE qui va symboliser quand à elle, la femme dans le sens des valeurs familiales et maternelles. De part sa position dans le thème, VENUS nous informe sur ce qui nous plaît le plus, qui nous attire. Dans un thème masculin, elle indique le type de femme qui attire l'individu, son archétype féminin en quelque sorte.

    Astrologiquement, VENUS à la particularité d'être en analogie, d'avoir la maîtrise sur deux signes. Ce qui implique une nuance à prendre en considération entre la VENUS de TAUREAU voluptueuse et charnelle et la VENUS de la BALANCE plus platonique et portée sur les échanges, sur le relationnel car plus intellectuelle. De la même manière, VENUS se trouve en analogie avec les secteur II et VII.

    CORRESPONDANCES ANATOMIQUES DE VENUS

    Reins, vessie, fonctions génitales féminines ainsi que la gorge et le cou.

    MOTS CLES DE VENUS

    Attraction, sentiment, beauté, affection, sensualité, sens, esthétique, art, charme, goût, sentimentalité, douceur, harmonie, émotion, tendresse, amour, plaisir, luxe, union, sociabilité.

    VENUS EN FEU

    Elle s'exprime et s'impose. Quelle soit portée par le feu pulsionnel du BELIER, affectif du LION, idéaliste du SAGITTAIRE, elle s'exprime souvent en terme d'échange. Elle peut aussi s'exprimer par le narcissisme. Dans cet élément, elle implique toujours la passion et fait appel à un amour entier, exclusif sans partage.

    VENUS EN TERRE

    Communion des sens et des formes. Attrait pour l'esthétique. Besoin de concrétiser pour être pleinement satisfaite, dans le cas contraire, VENUS ressentirait le poids de la solitude.

    VENUS EN AIR

    Elle devient ici plus mentale. Elle aura tendance a chercher la conciliation, l'échange plus que satisfaction des sens. Abstraite, VENUS recherche l'harmonie par la diplomatie. VENUS en AIR aura tendance à être plus objective dans ses choix. Elle est moins instinctive qu'en feu et en terre notamment.

    VENUS EN EAU

    Elle se vit dans le ressenti. L'individu exprime l'amour en fonction des ambiances, de ses états d'âme. Difficultés à faire des choix. VENUS en EAU cherche la fusion, a s'investir, à se noyer en l'autre. Il y a une recherche de totalité.

    VENUS EN CADINAL

    Elle s'engage, les valeurs quant à l'amour sont fermement définies, se remet peu en cause.

    VENUS EN FIXE

    VENUS est fidèle, attachée. Il y a difficulté pour faire des choix car ici elle n'aime pas renoncer même à ce qu'elle n'a pas consciemment choisi.

    VENUS EN MUTABLE

    Elle est en quête, en recherche. En amour elle sait s'adapter à l'autre, elle sait accepter la différence de l'autre en se remettant en cause si c'est nécessaire.

    © Copyright - Astropsy

    Hébergement - Cybergraphik