Signes et Secteurs dominants

    Signe dominant

    Le signe dominant d'un thème est toujours celui qui contient le plus grand nombre de planètes. On parle d'amas planétaire lorsqu'il y a au moins trois planètes dans un même signe. Plus les distances angulaires qui séparent les planètes sont faibles plus cet amas est concentré.

    S'il n'y a pas d'amas la priorité revient au signe qui contient le soleil, la lune et les ascendants. Le choix se fait en tenant compte de la valorisation du signe par la planète (domicile, exalté) ou encore par le nombre d'aspect que reçoivent le soleil, la lune, l'ascendant.

     

    Planète dominante

    C'est la ou les planètes les plus important du thème. La première opération consiste à identifier la ou les planètes angulaires. Une planète angulaire est une planète qui proche d'un des quatre angles du thème: ASC/MC/DS/FC. La distance, l'orbe admis pour qu'il y ai angularité est plus ou moins 10° et plus ou moins de 12° pour les luminaires. L'angularité est un aspect appelé aussi conjonction.


    Deux cas de figure peuvent se présenter :


    1- présence de planète angulaire

    * si il n'y en a qu'une c'est la dominante

    * S'il y a plusieurs angularités : les planètes conjoint à l'ASC puis au MC sont plus importantes que celles conjointes au DS et FC.

    * si une planète conjointe à l'ASC et l'autre au MC, celle qui est à l'ASC l'influencera la personnalité et l'autre influencera l'existence, la destinée, la vie publique.


    Si plusieurs planètes sont angulaire au même points la dominante sera :

    a- la plus proche

    b- La plus valorisée par le thème sur le plan de maîtrise, maître d'un amas, maître du signe solaire, maître du signe ASC..


    2- absence de planète angulaire

    * si il y a amas planétaires (au moins dans un signe) la dominante sera la planète maîtresse de cet amas.

    * s'il n'y a pas d'amas planétaire la dominante sera la planète qui reçoit le plus grand nombre d'aspect.

    © Copyright - Astropsy

    Hébergement - Cybergraphik