Jupiter

    JUPITER marque la frontière antre les planètes dites rapides, appelées aussi planètes légères et les planètes lentes que l'on nomme aussi planètes lourdes.

    Le cycle de révolution de JUPITER est de 11 années et de 315 jours. En d'autres termes Jupiter reste en moyenne un an dans un signe.

    Les planètes légères de part leur déplacement rapide et même très rapide sur la Lune vont jouer un rôle plus déterminant que les planètes lourdes à déplacements lent pour la constructions de la personnalité. Les planètes lourdes concourent également en fonction de leur spécificité à structurer nos caractère mais l'interviendront surtout sur un plan collectif par un effet de génération en rapport avec la lenteur de leur déplacement.

    Exemple : imaginons que JUPITER occupant le signe du Bélier, dans un thème ce JUPITER en Bélier peut se trouver dans n'importe quel des douze secteurs du thème en question. Ainsi JUPITER aura d'un thème a l'autre une ou des maîtrise différentes, des aspects planétaires différents ce sera alors l'aspect individuel de JUPITER. Mais tous les natifs de cette année porteront JUPITER en Bélier et tous seront marqués collectivement par la valeur, la tonique fondamentale de JUPITER au Bélier, ce sera l'aspect collectif de JUPITER. Ce raisonnement sera encore plus vrai pour les planètes trans-saturniennes que sont Uranus, Neptune et pluton.

    JUPITER appartient à l'élément AIR.

    JUPITER correspond à ce que l'on appelle " l'âge mûr " qui est la seconde partie de la vie car l'âge jupitérien débute vers 36 ans, il est alors dans son troisième cycle, puisque se sont des cycles de 12 ans.

    Son idéogramme représente la croix matérielle supportant le demi-cercle de l'Ame. Principe qui exprime l'extraversion en cela que la sensibilité est au dessus de la matière exprimant alors u symbole de croissance.

    Sur le plan mythologique JUPITER est le fils de Chronos. Celui si ayant pour principe de dévorer ses enfants pour éviter qu'ils ne le détrône. A la naissance de JUPITER, Rhéa l'épouse de Chronos lui donna un caillou a manger à la place du nouveau-né. Chronos ne fit pas la différence. Plus tard, JUPITER se vengea et ouvrit le ventre de Chronos et en extirpa tous les enfants, ses frères dont NEPTUNE et PLUTON. Les trois frères maintenant réunis décidèrent de se partager le monde : NEPTUNE hérita des mers, PLUTON des enfers et JUPITER devint le maître des Dieux de l'Olympe, maître des cieux. Il fut considéré comme le chef de famille et comme le protecteur de la cité.

    Son expression majeur implique une qualité d'expansion à partir de laquelle prennent naissance d'autres qualités comme l'optimisme. Cette expansion vise le mieux être.

    L'expansion de JUPITER opère de deux manières :

    - soit à l'extérieur pour l'homme social

    - soit à l'intérieur pour le mystique

    JUPITER c'est aussi la foi autant que les lois sur le plan social. Le jupitérien est un humaniste qui conçoit plus des idées qu'il ne les met en applications. Il a généralement de nombreuses activités et responsabilité. Physiquement il tend à l'épanouissement qui est la conséquence d'un bon tempérament. Bon vivant et sociable, il fait un bon compagnon en société, c'est le type sanguin de typologie d'hippocrate.

    Tout comme il existe un tandem SOLEIL-LUNE et MARS-VENUS il existe un couple JUPITER-SATURNE.

    JUPITER est la première planète qui développe le sens social et du collectif. Le Jupitérien se mêle à l'activité des hommes et s'y épanouit. Il accepte de se conformer aux lois sans lesquelles aucunes réalisation ne peut s'effectuer à long terme. Il comprend que grâce à elles, il bénéficie d'un confort et d'une aisance qui facilitent son esprit d'entreprise. Il a aussi une marque conformiste.

    Dans une première phase d'évolution, JUPITER profite surtout à l'égo car JUPITER c'est aussi la capacité à gagner de l'argent, de tirer profit des opportuniste que le social met à la disposition de l'individu.

    Le Jupitérien individualiste s'inclut dans l'humanité et y retrouve son Ame dans le partage des idéaux qui deviennent un but commun (CF le SAGITTAIRE). De nombreux religieux, mystique, philosophes, médecins, hommes de lois se retrouvent dans cet archétype. Ce sont alors des philanthropes soucieux de justice et d'équilibre pour un mieux être socio-culturel.

    JUPITER est doté d'une autorité naturelle. C'est lui qui fait observer les lois, il représente les juges, magistrats, avocats…son rôle est capital pour l'ordre social.

    JUPITER mais aussi SATURNE sont des planètes pré collectives en ce sens qu'elles poussent d'égo à sortir de ses limites, malgré cela elles servent encore le pouvoir personnel dans un but de prestige et de profit. Cette étape est indispensable à la construction de l'identité de l'homme qui doit être lui même avant d'aller à la rencontre des autres.

    Le Jupitérien n'est jamais étriqué où qu'il soit il ne peut concevoir des actions de petites envergures. SATURNE qui est le réalisme et la rigueur approfondira la reflexion avant d'organiser le projet dans les limites du possible.

    Sans les qualités d'expansion, d'optimiste et d'enthousiasme de JUPITER, le monde autant que nous même serions tristes et sans allant. A noter qu'une expansion démesurée peut aussi avoir des conséquences désastreuses aussi vrai que la boulimie conduit au dérèglement complet de l'organisme et du psychisme. Dans son mode expressif et prétentieux il se nourrit et nourrit son monde à l'excès. son attitude paternaliste a tendance a maintenir les autres dans la dépendance par trop de protectionnisme.

    Le Jupitérien est assez égocentrique, il se fait accepter naturellement tant son enthousiasme se déverse sur les autres, c'est un extraverti qui a confiance en lui et en la vie.

    Traditionnellement JUPITER est considéré comme positif, il est appelé aussi le grand bénéfique, il est synonyme d'épanouissement, d'intégration, d'optimisme, de chance et de protection. Au négatif, d'exagération, de démesure, d'exhibitionnisme. Son défaut est aussi souvent de méconnaître ses limites. JUPITER à le sens de l'affectivité et le sens de l'organisation.

    CORRESPONDANCES ANATOMIQUES

    En rapport avec les fonctions hépatique et tous les malaises résultant de l'excès, de l'amplification : obésité, excès de cholestérol, hyper-tension…

    Sur le plan statistique JUPITER domine dans les thèmes de militaires, politique, acteurs, journalistes,…

    JUPITER est le maître du signe du SAGITTAIRE et est analogie avec le secteur IX. Avant la découverte de NEPTUNE en 1846, JUPITER était aussi maître du signe des POISSONS. Il est donc second maître du signe des POISSONS.

    JUPITER ET LES ELEMENTS

    JUPITER EN FEU

    Il est dans cet élément par nature ambitieux. L'individu cherche à donner en permanence une bonne opinion de lui même. Il cherche à être reconnu pour ce qu'il est, à se montrer sous son meilleur aspect. Pour cela il peut aller jusqu'à la mégalomanie. Dans cet élément JUPITER est attiré par le social dans lequel il cherche a prendre sa place comme un dû. Dans sa nature profonde JUPITER en FEU est naturellement autoritaire et optimiste.

    JUPITER EN TERRE

    Les qualités de bon jugement de JUPITER sont ici au service des affaires concrètes pour une utilisation pragmatique. L'aisance donnée par JUPITER est souvent synonyme d'argent. La générosité et le bon sens sont les caractéristiques de JUPITER en TERRE, générosité qui peut atteindre la prodigalité si les valeurs de feu du thème s'en mêle.

    JUPITER EN AIR

    Il va faciliter et amplifier l'échange relationnel, facilitera les talents de conférencier, de diplomate d'une manière générale de communicateur.

    JUPITER EN EAU

    Il va tout naturellement amplifier, voir enrichir la nature émotionnelle du natif, il peut y avoir inflation émotionnelle. Grande générosité d'intention. Les débordements émotionnels que JUPITER peut engendrer peuvent être embarrassant pour la personne.

    Dans le thème natal, JUPITER symbolise les possibilités d'expansion de l'individu, ses possibilités de chance, de réussite. Il indique de quelle façon le natif s'affirme, s'épanouit et s'intègre au monde.

    MOTS CLES DE JUPITER

    Expansion, amplifier, extraversion, enthousiasme, optimisme, joie, protection, moralité, chance, voyage, philosophie, vacation, loi, justice, épanouissement, facilité, conformisme, malchance, excès, démesure, vedettariat, exhibitionnisme, paraître.

    © Copyright - Astropsy

    Hébergement - Cybergraphik